Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello

Juste un petit mot pour partager ce que l'on attendait plus.

Le Rafale pourrait avoir trouvé son premier (vrai) client à l'export : L'armée de l'air égyptienne

La signature d'un contrat portant sur une frégate FREEM pour la marine, des missiles MBDA et 24 Rafales est prévue pour le lundi 16 février.

Donc, ça peut encore foirer ! lol

Mais c'est quand même plutôt bien parti :happy:

:drinks:

Edited by Cliff7600
  • Like 1
Posted

Assez étonnant, tout de même, quand on connait le prix du Rafale. Cela dit, ça reste une bonne machine donc tant mieux. Je me demande si le contrat porte également sur la vente d'une série de Damoclès et d'AASM. Le Rafale sans AASM et sans Damoclès, ce n'est plus tout à fait la même chose.

• Like 1
Posted (edited)

Sur la période de la LPM 2014-2019... le minimum est de 11 Rafale/an soit 66 à produire.

Sur cette période, il est prévu en principe de livrer 26 Rafale à nos forces.

Avec le contrat égyptien cela ferait 26+24=50 soit 16 Rafale pour lesquels il faudrait trouver un débouché...

... le Qatar avec un besoin de 24 à 36 avions, cela ferait donc l'affaire!

Du moins si j'ai tout compris!

Coupi.

Edited by Coupi
Posted (edited)

Assez étonnant, tout de même, quand on connait le prix du Rafale. 

Eh bien, il y a une vieille tradition égyptienne : faire payer ses commandes d'armement par les autres.

Des Tchécoslovaques aux Saoudiens en passant par les Américains, je ne crois pas qu'ils aient payé beaucoup d'appareils de leur aviation pléthorique eux-mêmes. 

Et cette commande n'a pas l'air de faire exception, Riad paierait. 

Edited by Emp_Palpatine
Posted (edited)

Eh bien, il y a une vieille tradition égyptienne : faire payer ses commandes d'armement par les autres.

Des Tchécoslovaques aux Saoudiens en passant par les Américains, je ne crois pas qu'ils aient payé beaucoup d'appareils de leur aviation pléthorique eux-mêmes. 

Et cette commande n'a pas l'air de faire exception, Riad paierait. 

Oui, je viens tout juste de voir comment l'Egypte comptait "financer" ce contrat.

Je suis largué:

- Bonjour la France, je voudrais des avions mais on n'a pas le pognon. Vous pouvez nous les payer?

- Ah l'Egypte, je suis bien content de vous revoir !!! Aucun problème, je vous en met combien?

- Oh bah disons... 24 pour commencer. Si ils sont bons on reviendra vous voir.

- Et voilà emballez c'est pesé !!!

Serieux ?!

Edited by Evildeadmeat
Posted (edited)

L'Egypte en paie 50% (je suppose que ces 50% viennent en fait d'Arabie et des Etats-Unis) et emprunte à des taux compétitifs pour le reste. En gros, c'est la COFACE, donc l'Etat, qui paie les 50% restant en espérant que l'Egypte rembourse un jour.
C'est effectivement.... conceptuel.

Mais je pense qu'il s'agit là d'un choix politique : débloquer la première vente pour espérer convaincre les autres clients potentiels. Lesquels sont, au passage, meilleurs payeurs. 

Edited by Emp_Palpatine
Posted

Effectivement, ça peut se concevoir. Reste que livrer des appareils sans garanties de paiement à un moment où l'Etat cherche de l'argent par tous les moyens, ça risque de faire grincer des dents. Par ailleurs, concernant les Etats-Unis, je trouve ça surprenant qu'ils acceptent de financer l'achat de materiel qui ne vient pas de chez eux.

Posted

Ils n'ont peut-être pas envie de confier du matériel de dernière génération à un pays aussi volatile que l'Egypte. On peut le comprendre. Rien ne dit que ce pays ne sera pas en guerre civile dans cinq ans. Ou devenu hostile. 

L'Egypte est aussi un client fidèle depuis les années 1970. Enfin, les américains livrent leurs appareils avec tout un tas de conditions et de moyens de contrôle. Avec l'état de désespoir actuel français, un client peut avoir l'avion, la technologie, les transferts et les fesses de Julie Gayet. 

La politique étrangère française étant devenue si erratique et désespérée, tout ça est parfaitement cohérent. L'objectif et le pari, c'est de convaincre les autres clients et de lancer -enfin- une dynamique commerciale positive. En croisant les doigts pour que les gains compensent le coût de l'affaire égyptienne.